Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville
de Bollène
L’automne reste source d’inspiration pour le Photo-club Jeudi
1er Octobre 2015

Episodes précédents
           


Serge Iordanof expose aux Côteaux de Visan.

Apparu en 1983, le Photo-club Bollénois fêtait ses 30 ans en 2013. Loin d’être un signe d’épuisement, cette longévité reste productive. Elle s’active même, chaque automne, à l’approche de la foire Saint-Martin qui coïncide avec une exposition. Une quinzaine d’adhérents s’y prépare,. Une récente visite en son atelier-laboratoire nous vaut quelques révélations. Pas de thèmes imposés, cette année. Chaque exposant développera le sien. Deux membres du club de plongée de Pierrelatte (et du Photo-club bollénois) y présenteront notamment une série de vues sous-marines. Parmi l’effectif, souhaitons la bienvenue à Andréa et Chantal, deux nouvelles recrues.

Serge Iornanoff : entre réel et phantasme

Parmi le noyau dur, qui contribue à la pérennité du club, nous mettons aussi l’accent sur l’insatiabilité créatrice de Serge Iordanoff qui, parallèlement à l’exposition du groupe à Bollène, présente à Visan ses derniers travaux, situés « A la limite du réel et du phantasme ». De quoi peut-il donc s’agir ? La réponse est superbement évasive : « Je ne retrouve pas toujours mon chemin, c’est à vous d’inventer la réponse et de larguer les amarres sur l’océan de l’imaginaire ! »

   

Dès l’adolescence, Serge Iordanoff se passionne pour la photo. Il casse sa tirelire et s’offre une « Box ». Equipé d’appareils perfectionnés, il accumule les clichés, affectionne les diapositives et en améliore la qualité au gré d’une démarche autodidacte. Sa retraite lui permet d’aller au-delà de la prise de vue. Le photo-club bollénois, qu’il fréquente depuis 1997, l’initie au tirage argentique, avant d’être séduit par le champ de créativité du numérique. « J’ai enfin trouvé le moyen de fuir la redoutable objectivité de mon objectif photo en la remplaçant par ma vision subjective, », se réjouit-il aujourd’hui.

Jusqu’au 30 octobre, Serge Iordanoff présente donc une synthèse de ses recherches durant cette dernière décennie à la salle d’exposition de la cave « Les Coteaux de Visan ».

Bien sûr, il ralliera ensuite le groupe bollénois qui exposera à Bollène, à l’Espace Ripert, où le vernissage est prévu pour vendredi 23 octobre à 18h, et l’exposition, visible jusqu’au 20 novembre. Entrée libre.

µ
Le Photo-club prépare son exposition pour l’espace Ripert à Bollène.