Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville
de Bollène
Photo-club : entre sels et pixels, où est la différence ?
30ème anniversaire et rétrospective à l'espace Ripert
Vendredi
18 Octobre 2013

Episodes précédents
  


Une large audience auprès d’un public fidèle.
  

Deux mains expertes saisissent un œil. Le pouce et l’index gauches s’affairent sur la rétine qui représente l’objectif. L’index droit appuie sur le déclencheur situé sur la paupière. Cette allégorie constitue le nouveau logo du Photo-club bollénois, présenté lors du vernissage qui a déplacé la foule, dont Madame le maire.

C’est la consécration de trente années d’existence, comme le rappelle Michel Bedin, actuel président : « L’association a été fondée en 1983 autour de Henri Marcinno et Claude Boissière, alors président et vice-président. Elle compte aujourd’hui 18 adhérents. »

Jacqueline Morel, adjointe à la culture, brocarde gentiment trois décennies de sagesse : « Ils ne jouent pas la comédie, ne sont ni clowns ni trapézistes, ce sont des papys photographes. Ils quittent leurs chambres noires pour accéder aux pixels informatiques. Les plus nostalgiques composent encore avec l’image argentique. »

Effectivement, 15 clichés récents (à l’entrée côté droit) résultent de l’ancienne formule. Les quelque 70 autres sont bien numériques. Pour autant, les « Sels et pixels », qui sont le thème 2014, ne se distinguent guère en tant que tels. L’œil n’en a cure. Seuls agissent le cadre, le sujet, la lumière et toute autre astuce qui cristallisent une émotion. Jacqueline Morel enfonce le clou : « Niepce montrant une photo, c’était inouï, le sujet importait peu. Aujourd’hui on peut faire cent fois mieux avec une webcam ou un i-phone. »

Indépendamment de la trame, de quelque manière qu’il ait été tricoté, le résultat occupe indifféremment les cimaises sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée : aucune thématique particulière où pullulent d’innombrables sujets, à l’étage : une rétrospective 1983-2013 (sauf 1993 année de la crue du Lez) avec 30 affiches et une série d’anciennes photos. Soit une somme considérable de vécu qui force le respect.

  • Exposition à l’espace Ripert jusqu’au 15 novembre. Entrée libre.


Les "papys photographes" gardent l'esprit juvénile.


Jacqueline Morel        Marie-Claude Bompard                           Michel Bedin


Nouveau logo (détail)

Haut de page