Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Photo-Club
Bollénois
30ème anniversaire
Un retour épique au noir et blanc argentique
Vendredi
5 Avril 2013

Episodes précédents
  

Le Photo-Club Bollénois a donc 30 ans (voir page). D’où cette étape exceptionnelle qui s’intercale entre les encarts annuels de la foire  Saint-Martin. Trente clichés nous sont livrés en vrac. Derrière, se dissimule une douzaine de concurrents sur les dix-huit que compte actuellement le club.

Cet anonymat gomme tout vedettariat. Une contrition commune remonte au début héroïque de l’image argentique en noir et blanc. Or, les produits requis ont disparu de la grande distribution. « Développement des films et tirage sur papier ont été réalisés dans notre petit labo », souligne cependant le président Michel Bedin.

Il en résulte un tour de ville, nommé « Bollène en noir et blanc », où filtre une douce nostalgie. Un jour opalescent caresse Notre-Dame du Pont ou la ruelle Abbé Prompsault. La nuit enveloppe le Pont du Colonel de Chabrières ou la place des Récollets. Joli travail !


Une guirlande de sourires qui dénote un cordial vernissage.  

   

La Ville s’en émeut. Marie Prieto, adjointe, dresse un historique : « Le photo-club a été fondé autour de Henri Marcinno et Claude Boissière. Il s’est agrandi et a évolué avec la technique numérique. Ses expositions ont migré dans les villages d’alentour. A leur demande, il s’est investi auprès des associations locales. Il participe aux journées du patrimoine. »

Marie-Claude Bompard, maire, y est allée de son tendre couplet : « Du noir et blanc pour fêter les 30 ans, il fallait l’oser ! Ce n’est pas une marche arrière, mais un hommage au chemin parcouru. » Citant l’écrivain italien Alberto Moravia, elle souligne : « La réalité est en couleur mais le noir et blanc est plus réaliste. »

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 29 avril. Contact : 04.90.40.51.45.
      

  • En novembre prochain pour la Saint-Martin, un compromis, nommé « Sels et pixels », mélangera époques
    et techniques à l’Espace Ripert, avec exposition de photos et de matériel ancien.


Le tout-Bollène est bien là !

Haut de page