Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Bollène
Théâtre
L’Atelier théâtre peaufine son nouveau spectacle  
Première représentation samedi soir 6 juin à l’Espace de l’Amitié  
Mars
 2015

      Episodes précédents
  

       
Recherche du bon rythme pour « Le suicidé » du dramaturge russe Nikolaï Erdman. 
   

En mars dernier, nous assistions déjà aux premières répétitions du spectacle. Embarqués dans un nouveau défi, les comédiens se pliaient aux exigences de Frédéric Richaud, metteur en scène, en quête de résultats toujours meilleurs. Jugées trop hésitantes, des répliques, entrées et sorties de scène sont aujourd’hui recommencées plusieurs fois. Le crescendo rode les protagonistes qui sont haletants.

Durant une pause, un cordial entretien avec la troupe nous met au parfum. Un premier filage ininterrompu de cinq actes a d’abord planté le décor. Un second essai a resserré le cadre et approfondi le tempo, comme l’explique Frédéric Richaud : « C’est un rythme d’enfer, comme l’exige la comédie. A chacun de trouver son élan. Les personnages sont campés, puis se développent rapidement. Les comédiens franchissent ici un palier supérieur. Tous en sortiront épuisés ! » 

Une troupe engagée

Mais que jouent-ils donc ? Une adaptation de « Le suicidé », une comédie satirique du dramaturge russe Nikolaï Erdman (1902-1970), dont ont été tirés des extraits essentiels pour 1 h 45 de spectacle sans entracte. Voilà qui requiert pas mal de souffle, côté scène et côté public.

La programmation est en cours, comme l’explique Laetitia Hivin, comédienne et présidente de l’Atelier Théâtre de Bollène, chargée d’exporter le savoir-faire d’une troupe engagée : « La première représentation est prévue samedi 6 juin à Bollène, à 20h30, à l’espace de l’Amitié, puis dimanche 7 juin à Pont-Saint-Esprit, à 15h, à la salle des fêtes, dans le cadre du festival Côté cour et côté jardin. Des contacts visent une participation au festival de Lambesc. Nous attendons aussi une réponse de Taulignan et Mondragon. »  

D’autres prestations restent envisageables. Contact : 04.90.66.40.14 ou 06.59.39.54.71.

Affiche 1    Affiche 2    
     

 
Une pause entre deux filages dirigés par Frédéric Richaud

Haut de page