Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Vendredi 4 Mars 2022
Barry Aeria affectionne toujours le site troglodytique

Episodes précédents
              

   
Assemblée générale présidée par Claude Dalmas (au centre)

 
Affluence de bon aloi pour le renouvellement des cartes d'adhésion

Reconnue d'intérêt général pour la sauvegarde du site troglodytique, l'association Barry Aeria a tenu son assemblée générale à l'hôtel de ville autour du président Claude Dalmas, en présence du maire et président de l'intercommunalité Anthony Zilio, devant une assistance de 70 personnes. Malgré l'inconvénient de la pandémie, les activités durant l'année 2021 ont été nombreuses. L'essentiel porte sur la réhabilitation des circuits piétonniers (en collaboration avec l'interco), les bornes et tables d'orientation, les panneaux de signalisation, etc. Sont toujours en cours : la finalisation de la grotte de l'ermite et la restauration d'un four à pain.

Les journées du patrimoine ont été axées sur le thème du moyen âge sur la montagne de Barry avec trois pôles d'animation : exposition sur les traces médiévales à la Maison de la culture provençale Florence Forns, visite du fort de Barry commentée par l'archéologue Bois, balade instructive au fort de Chabrières via la grotte de l'ermite. S'y ajoute une captivante conférence, animée par Mylène Lert, directrice du musée de Saint-Paul-trois-Châteaux. La signature d'une convention avec des propriétaires va permettre un travail approfondi à la frontière du village pour la consolidation de l'ancienne guinguette de Barry.

L'association a enrichi sa bibliothèque avec la publication de deux nouveaux ouvrages : La Collégiale Saint-Martin par Marianne Bignan et Saint-Ferréol par Claude Dalmas.

Au programme pour 2022 : le traditionnel pique-nique pascal à Barry en partenariat avec la municipalité et autres associations locales (lundi 18 avril),  balades et découverte des orchidées rares et de la floraison printanière (avril), recherche des petits trésors cachés de la montagne de Barry (mai - juin), une journée axée sur le patrimoine du Vaucluse en collaboration avec l'AECPV qui défend et valorise le patrimoine vauclusien (septembre), deux conférences sur la vie ancienne du village et sa montagne (octobre - novembre). Parallèlement à ces activités ouvertes au public, les bénévoles de Barry Aeria poursuivront la dévégétalisation et le nettoyage du pourtour de l'ancienne ginguette et de sa consolidation.

Contact : www.barry-aeria.fr.     J. P.



Haut de page