Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact       

Atelier CAP
Bollène
« Culture et Arts Plastiques » souffle trente bougies
Apparu en 1983, l'atelier plébiscite aujourd'hui son maître Flavio Parenti
Episodes précédents       Visite atelier (2011)    Site Atelier CAP 
Mars
2013
  


Entouré de ses émules, le maître subit le panégyrique de l'adjointe à la culture et de la présidente.
    

Peindre peut être une distraction du dimanche ou l’engagement d’une vie. C’est le second cas qui nous occupe ici. L’atelier « Culture et Arts Plastiques » (CAP) fête ses trente ans. Près d’une centaine d’œuvres, dues à 38 exposants, font l’événement. Un vernissage a congestionné l’espace Ripert (dont l’étage vient d’être rouvert à point nommé).

« Un jour, en quête d’art et de culture, quelques personnes se sont regroupées autour du peintre Flavio Parenti et ont créé une association », rappelle Jacqueline Morel, adjointe à la culture. C’était en 1983. 

« Peindre, c’est militer dans l’espace culturel, individuellement et collectivement », explique aujourd’hui Isabelle Ducastaing, présidente, dans son discours inaugural. Tapi au ras des cimaises, car peu enclin aux honneurs, le maître subit le panégyrique.

Une trajectoire honorable

Or, en trois décennies, son immense culture, dont ont bénéficié les Beaux-Arts de Turin avant l’atelier de Bollène, ont laissé des traces indélébiles dans la cité : conférences sur l’art dans le contexte historique, expositions ponctuelles des trois ateliers hebdomadaires, expositions majeures (dont celles de peintres kurdes ou graveurs italiens), inventaire du patrimoine municipal pour sa restauration, participation à l’organisation du Salon de Noël (durant dix ans), etc.

Supportant mal l’esbroufe, Flavio Parenti s’est parfois insurgé contre certaine vacuité intellectuelle. Son érudition reste de plain pied avec les plus humbles dont il respecte les penchants. Le maître suit les élèves et non l’inverse. Grosso modo, trois niveaux cohabitent en ses ateliers : novices, moyens, chevronnés. 

Ce crescendo apparaît en toute honnêteté jusque sur les cimaises. Point d’encadrement. Les tableaux sont exposés nus. Pour qui sait voir, la touche hésite encore au gré des repentirs du pinceau, tandis qu’un jaillissement rapide brosse l’essentiel en quelques touches.

  • Exposition à l’Espace Ripert (sur deux niveaux) jusqu’au 22 mars. 
    Entrée libre.
     


Pourtant rouvert sur deux niveaux pour l'événement, l'Espace Ripert contient l'affluence à grand peine.
   


Ils sont tous là pour honorer leur maître qui les a embarqués dans l'aventure picturale ! 
   


Atelier de plein air au bord du Lez ( voir page)   
   


Le maître supervise le travail à l’atelier ( voir page) 
   
Quelques tableaux... 

Isabelle Ducastaing
   
     
 Annie Dandeville-Jouveau                                  Josie Dumarcher                                          Catherine Molin
 
     
Marie-Hélène Stephanopoli                                                 Anastasia Courty                                                               Marie Pic  
  
  
                                                         Patricia Leblanc                                                                  (Le nom m'échappe...)

Haut de page