Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville de Bollène - Vendredi 8 Novembre 2019
Atelier du 40 : une fresque des oubliés
Episode précédent
     

Carole Chaix, dessinatrice, restitue l’identité de ceux qu’on n’écoute pas.
            

Ouvert à toutes les excursions artistiques, l’Atelier du 40 en est à son 4ème épisode sur les six prévus durant la saison 2019. Située en centre ville, rue de la Paix, la petite boutique couleur chocolat continue de distiller d’extraordinaires gourmandises destinées à nourrir l’intellect.

Dotée d’un intarissable bagout, Carole Chaix, dessinatrice accueillie à résidence, pourvoit donc cette fois-ci à l’événement. Durant une semaine, elle s’y est d’abord préparée, « en immersion dans Bollène pour observer, noter, dialoguer, croiser des histoires et des gens, du placard à la rue, du commerce au trottoir, pour l’engagement des libertés des oubliés qui ne sont ni regardés, ni entendus… »

Le tout se traduit par des carnets de croquis, rapidement exécutés sur le vif au simple crayon de couleur. Une phase suivante reprend ce vivier en combinant des motifs et des textes pour d’habiles compositions sur fond blanc. Entourées d’un cadre, elles deviennent des tableaux. Au final, peut alors naître « une fresque collective qui rassemble des morceaux de vie et restitue une identité modeste et extraordinaire. »

Les deux prochains rendez-vous seront consacrés au photographe Alain Rotti pour son « Retour de Nouvelle Calédonie » (du 7 au 14 décembre), et à Valentin Conte et Jean-Paul Masse pour « Mémoires des gens du Rhône », archives sonores et autres (date non fixée).               J. P.
      


Careole Chaix; Evelyne et Michel Samson
         



Haut de page