Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville µde Bollène

 Arthur Arakélian nous a quittés   
La communauté arménienne et de nombreux Bollénois sont en deuil

Samedi 
17 Juin 2017

    Centenaire Génocide arménien         Hommage à Arakel Arakélian
      


Arthur Arakélian lors de l’hommage posthume 
rendu à son père en juin 2016.

Voici tout juste un an, à proximité d’une ancienne fabrique de vêtements (rue de la Paix), la Ville dévoilait une plaque : « Placette Arakel Arakélian, entrepreneur bollénois (1895-1983) » Cet hommage posthume déplaçait de nombreux Bollénois et une large communauté arménienne. Il concernait une famille estimée, aujourd’hui endeuillée par la disparition du fils, Arthur Arakélian, décédé ce 15 juin 2017 à l’âge de 86 ans. La triste nouvelle agite de nouveau la vie artisanale et associative.

Arthur Arakélian est né à Marseille en 1931. A l’âge de 3 ans, il réside à Bollène où son père Arakel, malgré sa déportation à Dachau durant 13 mois, devient le leader du blue jean après avoir créé un atelier de confection de vêtements. A la fin des années 60, Arthur en prend la direction aux côtés de son frère Jean. Le label « New jean » est né et a du succès. L’entreprise emploie de nombreuses ouvrières bollénoises. Jean quitte Bollène et crée sa propre affaire à Avignon. Arthur poursuit seul la sienne à Bollène, jusqu’à sa fermeture en 1988.

    

Vie associative

Sur le plan associatif, Arthur Arakélian a aussi marqué son temps. Il a été membre éminent de l’Association culturelle franco-arménienne de Bollène (ACFAB), puis d’un club de planches à voile et d’un club de basket. Il a été vice-président de l’Office de tourisme, aux côtés du président Jacques Pradal. Il est à l’origine de la création de la Fête du Papegay qui durera 12 ans (1976-1987). Il s’est aussi découvert une vocation artistique en sculptant des croix arméniennes.

Retraité à Graveson, Arthur Arakélian restera une figure qui a marqué la vie locale bollénoise. Dans le sillage de son père Arakel, il a personnifié un modèle d’intégration, avec cette note d’audace et de fantaisie qui le distinguait si bien.

 "Mondragon-plus.com" s’associe à la douleur des proches et nombreux amis, pour exprimer ses sincères condoléances. Les obsèques auront lieu ce lundi 19 juin à 15h à la collégiale Saint-Martin où sera célébrée une messe, suivie de l'inhumation au cimetière de la ville, dans le caveau familial.    J. P.  


Toujours très attaché aux traditions, Arthur distribuait du raisin béni 
aux populations, selon un rite arménien célébré le 15 août (Photo famille Arakélian).

Haut de page