Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Jeudi 20 Septembre 2024
Rentrée chargée pour "Aménager sans nuire"
 

Episodes précédents         

   
Recueil de signatures des cyclistes sur la Via Rhôna

Jeudi 20 septembre, les représentants d'Aménager sans nuire Bollene et ses environs (ASNBE) ont été reçus par Anthony Zilio, président de la Communauté des Communes Rhône Lez Provence (CCRLP) et conseiller départemental du Vaucluse, auquel ils ont remis un double de la pétition pour la protection de la Via Rhôna.  En cinq samedis successifs, de 9 à 12 heures (soit durant 15 heures), 800 signatures ont été recueillies pour la préservation de cette voie à proximité de nos villages. S'y ajoutent 300 signatures via Internet. Soit un total de 1 100. La diversité, par la provenance géographique des cyclistes, est éloquente : beaucoup d’Européens (Allemands, Suisses, Hollandais, Belges, Britanniques, Slovènes, Slovaques, Ukrainiens), et aussi : Indonésiens, Australiens, Américains, Nouveaux Zélandais…

D'où l’intérêt économique qui représente une véritable richesse pour les commerces du territoire (campings, hôtels, restaurants, commerces de bouche…). La moyenne des dépenses journalières étant de 70 € par jour par personne, cette nouvelle clientèle peut permettre le maintien des commerces de proximité et d’un service accru pour la population locale. Les arguments d'ASNBE se confirment par le fait que la France est la deuxième destination au monde pour la pratique du vélo avec 20 millions de touristes cyclistes cette année.

D'autre part, les représentants d'ASNBE ont participé à une réunion du suivi de l’usine de retraitement de boues Suez dont les responsables ont reconnu les désagréments dus à des odeurs occasionnelles et la présence de mouches. Ils ont aussi rencontré les dirigeants de Pradier Millénaire et Pradier Carrière.

ANSBE regrette de ne pas avoir été accueilli au récent forum des associations à Mondragon qui aurait permis d’informer les habitants des différentes nuisances sur le territoire et une pluralité des opinions sur le dossier du méthaniseur dont les porteurs du projet bénéficient de manière singulière du portail internet de la commune. Une demande au nom du traitement équitable de l’information portée par chacun qui est bafouée.

Mercredi 9 Octobre, faute de réponse de prêt d'une salle demandé par ASNBE à la mairie, à 18h chez Jean-Paul Deroubaix, quartier de La Tapie, se tiendra une réunion publique sur les dossiers du méthaniseur, Suez et Pradier Millénaire.     Affiche                                                                                                J. P.

Haut de page