Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Samedi 2 Février 2019
Anciens Résistants : le devoir de mémoire reste activé
Le Comité local de l’ANACR a tenu son assemblée générale

Episodes précédents
            

                   

Le 1er décembre dernier, s’est déroulée à Pernes-les-Fontaines l’assemblée générale de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR), en présence de délégués des comités locaux dont celui de Bollène et ses environs, qui, à son tour, a récemment tenu sa propre assemblée générale, à la maison du quartier de Bollène-la-Croisière, en présence de Christiane Vard, déléguée départementale. Celle-ci a rappelé « la nécessité du travail de mémoire quant à celles et ceux qui se sont battus pour la Liberté dans une République laïque et solidaire. »

Précisément, au niveau local, durant l’année 2018, deux animations sur ce sujet ont notamment eu lieu au collège Boudon, grâce au concours de deux professeurs d’histoire, aidés dans leur action patriotique par l’ANACR. Les actions vont se poursuivre en milieux scolaires.

Toutes les commémorations sont régulièrement honorées, dont celle de la Journée nationale de la Résistance, célébrée chaque année en mai avec trois cérémonies distinctes : au Monument aux morts du centre-ville, devant la stèle de la Résistance à la gare de Bollène-la-Croisière et au square Georges Bodin au quartier de La Croisière.

Sur la stèle de la gare, est envisagée l’inscription de deux noms supplémentaires : ceux de Charles Monier (à qui l’on doit un ouvrage remarquablement documenté sur la Résistance locale) et Georges Sabatier (ex-maire de Bollène et militant hautement estimé).

Le bureau du comité local est réélu comme suit : Wilfrid Boissier, président ; Daniel Barrière, vice-président ; Aimé Berbiguier, secrétaire ; André Eysseric, trésorier.   J. P.  

                 

           

Haut de page