Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Bollène
Patrimoine

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV)
Les défenseurs du patrimoine ne lâchent pas prise

Août
 2013

Episodes précédents
  

Prévues les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains, les journées du patrimoine mobilisent déjà l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV) qui entretient avec la Ville des relations tendues.

L'ilot du Peuple

Jean-Marc Barreau, président, « évoque les Aires de Valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) qui ont permis la sauvegarde des centres historiques tels que ceux d’Uzès, de Villeneuve-lès-Avignon ou la haute ville de Vaison-la-Romaine. Sans une prise de conscience de leur richesse architecturale, des habitats anciens y auraient été rasés, comme l’a malheureusement été l’îlot du Peuple à Bollène. »

On connaît la suite. Après une requête de l’AMBPV, en avril dernier, le tribunal a annulé le permis de démolir. La Ville est condamnée, car « l’avis de l’architecte des Bâtiments de France ne prend pas en compte la covisibilité de la Collégiale Saint-Martin. » Seule et sans grands moyens, l’AMBPV « s’estime en droit de demander la reconstruction de l’îlot du Peuple. »

Rue Plan de Grignan : quel devenir ?

D’autre part, la municipalité ignore toujours un projet de réhabilitation de la rue Plan de Grignan, proposé par  l’historien Jacques Pradal (disparu en 2011) et étudié par l’architecte Jacques Perron (Chevalier des Arts et Lettres). Soutenu par l’AMBPV, ce projet porte sur la restauration d’un ensemble de maisons anciennes autour d’un pôle culturel et associatif incluant quinze logements dans ses étages.

Jean-Marc Barreau rappelle : « Seul ce projet permettrait la reconquête du centre historique et le sortirait de l’abandon. Cet héritage est menacé. C’est une vérité économique : une maison construite au XVIIe siècle, réparable aujourd’hui, le sera toujours dans cent ans, car construite avec des matériaux du terroir. Sa valeur restera celle d’un patrimoine non classé, constitué par des quartiers anciens dont le caractère reste celui d’une carrière de pierre, proche de la ville. »

Eglise Saint-Martin toujours fermée

Fermée depuis avril 2007 pour cause de menace d’éboulement, l’église Saint-Martin (rue de la Paix) alimente toujours l’inquiétude du président de l’AMBPV qui, en rédigeant le présent manifeste, rappelait « voici 2363 jours que l’église paroissiale est fermée, abandonnée, sans toiture réparée. Or ce monument cher aux Bollénois reste le symbole de leur attachement au patrimoine de la ville. »


Jean-Marc Barreau, président, de l'AMBPV


Rue Plan de Grignan : un projet
de réhabilitation  du centre ville en souffrance


Eglise paroissiale Saint-Martin : fermée depuis 2007
car menacée d’éboulement.

Haut de page