Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique  Archives  Voyages  Contact     

 Canton 
de Bollène
Loisirs et solidarité des retraités
Lucile Marquis passe le relais à Richard Sablon
Samedi
8 Mars 2014

Episodes précédents
      

  
Un cordial rassemblement et un discours "musclé" pour fêter les droits de la femme.
  

La journée des droits de la femme a, bien sûr, été fêtée par le comité local de Loisirs et solidarité des retraités (LSR). Mais c’est bien plus que cela. L’événement s’est déroulé au FRAP de Saint-Pierre, qui a obligeamment prêté sa grande salle.

Outre une cordiale rencontre, autour du partage des crêpes de la chandeleur, Lucile Marquis, présidente sortante, passait publiquement le relais à Richard Sablon, élu à la suite d’une récente assemblée générale. Le nouveau bureau se complète comme suit : Simone Mirbeau, présidente d’honneur ; Berthe Boyer, vice-présidente ; Yvette Viard, secrétaire ; Christiane Cornille, secrétaire-adjointe ; Sauveur Pérez, trésorier ; André Pedreno, trésorier-adjoint.

Tout à fait dans le ton, Lucile Marquis (qui reste membre du Conseil d’administration) a donc ménagé sa sortie avec un discours « musclé », axé sur les droits féminins. Ceci en réponse à ce qu’elle nomme « quelques railleries un peu macho, l’amenant à rappeler des dates importantes, liées au parcours existentiel âpre de la femme. »

De 1804 à nos jours, c’est-à-dire depuis le code civil napoléonien à l’actuelle et supposée parité entre les sexes, sont passées au crible des lois portant sur l’incapacité civile des femmes mariées, le droit au divorce, le doit de vote des femmes, le salaire égal entre à celui de l’homme, la loi Veil pour l’IVG, etc.

Au nom des femmes, Lucile Marquis en conclut : « En France, grâce à nos luttes incessantes, nos droits sont devenus grands, mais oeuvrons toujours à ce que toutes les femmes du monde connaissent un avenir meilleur ! »


Richard Sablon succède à Lucile Marquis à la présidence.