Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     

Paroisse de Mondragon - Dimanche 6 Septembre 2015
Hommage aux 32 Bienheureuses Martyres
  Pèlerinage à Notre-Dame des Plans (suite)

  Edition 2014    Episodes précédents
  

   


Le père André Wasilewski (à gauche) et les comédiens bollénois.
Voir spectacle joué à Bollène

Le récent pèlerinage à Notre-Dame des Plans était gratifié d’un remarquable intermède, proposé par la paroisse de Bollène qui l’a présenté pour la première en juillet dernier dans le jardin de son presbytère. Alors tout juste monté en deux semaines, et donc pas encore bien rôdé, ce pieux spectacle n’en avait pas moins impressionné l’assistance. Aujourd’hui mieux assimilé, à Mondragon, il a donc été très applaudi et bien accueilli par le père André Wasilewski.

Il s’agit rien de moins que d’une pièce religieuse, « Les noces de l’agneau, les 32 bienheureuses martyres d’Orange », d’après un texte dû à une religieuse bénédictine du monastère du Baroux, qui l’a offert aux paroissiens bollénois. Yvette Riégert et Gérard Blanc, par ailleurs comédiens amateurs expérimentés, l’ont mis en scène et interprété, parmi une vingtaine de comédiens de tous âges. Ainsi se retrace l’héroïsme des religieuses de Bollène et d’Orange qui ont refusé de renoncer à leur fidélité à Dieu et ont été guillotinées en juillet 1794 à Orange

Le propos est ambitieux mais fort bien mené. A telle enseigne que la municipalité d’Orange, intéressée, devrait prochainement le programmer sur les lieux mêmes de ce tragique épisode.