Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Série
Monologues
     

Virus
Episodes précédents

Dimanche
14 Décembre 2014

J'ai bien failli tout jeter aux orties. 
Mais me revoici devant vous. 
Ai-je raison ? Alors dites-le moi ! 

 

Il ne s'agit heureusement pas d'Ebola. Mais les dégâts sont importants. Plusieurs milliers d'images et autant de textes ont été touchés, et donc devenus inexploitables pour la presse (La Provence) et le présent site (mondragon-plus-com). 

L'hécatombe est telle que j'ai cru devoir tout abandonner. Mis en sommeil forcé depuis une semaine, mes reportages et compte-rendus se sont interrompus. Attaquée jusqu'à l'os, la Grenouille (l'ordinateur) est allée en clinique (chez Micro Passion à Bollène). XP devenant obsolète, je me retrouve avec Windows 7. La transition est douloureuse. Les changements sont dérangeants en informatique. 

Tous les logiciels (dont ceux qui traitent l'image et la vidéo) ont dû être réinstallés. (C'est le genre d'exercices qui me déprime). Mon copain Michel (qui s'y connaît) est venu de Grenoble pour tout remettre en place. Mais pour quoi faire puisque le patrimoine (images et textes) était fichu ? 

Michel m'a dit : " Récupère tout sur ton site !" J'y avais vaguement pensé. Mais l'ampleur de la tâche me rebutait. L'astuce consiste à une opération inverse en allant récupérer sur la toile les données informatiques, protégées par mon hébergeur (1&1). Et ça marche ! 

Je vous laisse imaginer tout le bien que je pense de ces propagateurs de virus. Anonymes, bien sûr. Qui ne goûtent même pas le plaisir d'oberver les ravages qu'ils produisent. C'est crétin, vicieux, malsain... Parallèlement, le délinquant qui a le courage de vous faire face, pour dérober votre smartphone ou votre porte-monnaie, semble presque équilibré !