Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique     Archives     Voyages  Contact      
Mondragon Foyer rural des jeunes
Le théâtre est en verve au foyer des jeunes  
Mercredi
24 Juin 2015

Episode précédent      Spectacle 2014
  

       
La manif
   


Nathalie Novickl           

Répartie en trois tranches d’âges, quinze enfants et adolescents ont présenté leur spectacle de fin de saison à la salle des fêtes, devant un public familial qui ne manque jamais l’événement. 

« Jouer devant vous tous est toujours un grand moment de partage pour nous », a rappelé Nathalie Novicki, comédienne et attachée à la Compagnie Cour en l’Air, qui dirige l’atelier théâtre du Foyer des jeunes. Un répertoire adapté est puisé dans des ouvrages proposant des pièces de théâtre à jouer dans les écoles et milieux associatifs.

Les plus jeunes (9-10 ans) ont joué « La manif » avec un humour contestataire. Ceux du milieu (9-10 ans) ont réactualisé « Cendrillon », parachutée au cœur d’une boum. Les deux seules grandes (14 et 15 ans) ont tenu, seules, la scène presque une heure durant, en jouant « Petit a, petit b », de Marcel Moratal, auteur drômois. 

L’histoire décalée se situe dans une clinique psychiatrique. Ecrite pour deux rôles masculins, elle n’a pas empêché la performance des jeunes comédiennes, qui la rejoueront en juillet aux Nuits de l’Enclave à Valréas.


             Cendrillon
           
 Cendrillon
                 
 Cendrillon

 Les 11 - 13 ans
 

 Petit a, petit b
   


 Elles joueront aussi aux Nuits de l'Enclave à Valréas
   


L’atelier théâtre du Foyer des jeunes est dirigé par Nathalie Novicki (au centre) 
qui reprendra ses cours en septembre prochain.

Haut de page