Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Education L’école Jean-Moulin en fête
Reportage licite (?) et portion congrue (voir plus bas)
Vendredi 24 juin 2011.

Episodes précédents    Avertissement 2010

 

                   Les tout-petits en sont à leurs premiers spectacles.                 Les grands entreront bientôt en 6ème avec leur dictionnaire.  

   

L’école Jean-Moulin a traditionnellement conclu l’année par une fête d’autant plus conséquente que les enseignants bénéficient du soutien du Sou des écoles laïques. Enfants et parents y trouvent leur bonheur, les premiers offrant un spectacle aux seconds. Pour la municipalité, c’est l’occasion d’offrir des dictionnaires aux élèves admis en classe de 6ème à la rentrée prochaine. Une soirée dansante déborde du cadre scolaire et prolonge les festivités. Les bénéfices réalisés (buvette et restauration rapide) pourvoient à la cagnotte de l’école.

                                           Portion congrue

Comparativement aux envolées lyriques d’hier, on peut s'étonner aujourd’hui d'un compte-rendu aussi lapidaire. Le précédant concernant l'école Jean-Moulin remonte à octobre 2010 (postes d'assistants en péril). J'ai couvert l'info sur demande impérative du corps enseignant, qui, par ailleurs, ne souhaite  plus la présence des journalistes (un courrier en ce sens est conservé dans mes archives).

Les choses n'ont pas évolué. Aucune manifestation (dont le carnaval de l'école et le marché aux fleurs) n'a fait l'objet d'une quelconque invitation. Ce rejet vaut aussi pour ce site, mondragon-plus.com.

La position du Sou des écoles laïques reste inconfortable. Il me garde toute sa sympathie et m'invite toujours, notamment au Carnaval de Mondragon et à Récréalivres. Et bien sûr à la fête de l'école, qu'il soutient efficacement. Pour autant, je n’y suis pas allé. Les infos et photos m’ont été communiquées (pas par l’école).

Cette conjoncture ne me plaît pas. Je présume qu’elle déplaît tout autant aux enseignants, eux-mêmes manipulés par quelques parents suspicieux. Ils ont la loi pour eux, en vertu du « Droit à l’image » qui, n’en déplaise aux détracteurs, use largement d’un effet inverse dans le journal « La Provence » et dans « Mondradon-plus.com » : ce sont ceux qui n’y figurent pas qui rouspètent !

Chacun met son orgueil là où il peut. On me déroule les tapis, sinon, je ne viens pas !

Les injonctions de l’inspecteur d’Académie ont aussi été avancées. Tiennent-elles la route devant la kyrielle de reportages couverts par les médias dans toutes les autres communes du département ? Effectivement, il y a un problème. Dans le cercle clos de l’école Jean-Moulin. Et pas ailleurs.
                                                                                                                                                                           J. P.

P. S.  Je reste à l’écoute de toute protestation et, le cas échéant, je supprimerai illico les deux photos qui illustrent cette page.