Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Mondragon
Associations
Palme de la longévité pour le Sou des écoles laïques   Mardi
27 Novembre 2018

  Récréalivres      Episodes précédents

  


Emilie Lucchesi 
cède la présidence...

Le saviez-vous ? L’antenne mondragonnaise du Sou des écoles laïque est sans doute la plus ancienne association locale. Elle serait apparue, voici environ 135 ans, très tôt après la création de l’enseignement obligatoire et gratuit, institué par Jules Ferry en 1881. En filigrane, à chaque ouverture d’une assemblée générale, c’est que rappellent les tutelles actuelles : « Notre but est non lucratif avec des bénévoles qui oeuvrent pour l’accès à la culture pour tous, etc. » 

Le slogan pourrait être ringard. Or, au vu de l’enthousiasme ambiant, l’évidence agit toujours comme un baume fédérateur. Cela passait par le sourire convaincant de la présidente Emilie Lucchesi qui vient de céder son poste à Sabine Gras, tout aussi engagée. 

La communication avec les familles s’améliore via l’adresse mail et une page Facebook. D’où davantage de cartes d’adhérents.


... à Sabine Gras.
élue par le C. A.

      


Bureau sortant (le nouveau n'est alors pas encore élu). 

Bilan d’activités

La saison 2017-2018 porte sur les activités suivantes : spectacle de Noël et cadeaux collectifs pour les classes maternelles et élémentaires, chocolat chaud au marché de Noël, carnaval particulièrement festif sur le thème de la marine, 3ème tombola annuelle avec 5 530 € de recettes, animation des jeux en bois de la fête médiévale du Drac (à la demande du Comité des fêtes), logistique de la fête de fin d’année scolaire pour d’importants bénéfices.
   
Toujours organisée par Yannick Truc, la 15ème édition du Salon du livre de la jeunesse « Récréalivres » a fort bien conclu cette saison, à la salle des fêtes, avec quatre auteurs-illustrateurs et divers stands et ateliers créatifs, et les chorales de l’école. 

     

Matériel et sorties pédagogiques

Reste une importante contribution pour l’achat de matériel pédagogique, le financement de sorties scolaires, la réfection du coin cuisine de la maternelle. La trésorerie s’équilibre avec un total pratiquement identique de recettes et dépenses de plus de 17 000 €. 
          
Des remerciements sont adressés aux parents d’élèves et personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’association, et à la municipalité pour son soutien et le prêt des salles. 
         
Le nouveau bureau est élu comme suit : Sabine Gras, présidente ; Elodie Bacon et Nathalie Blanc, vice-présidentes ; Florence Conedera, secrétaire ; Stéphanie Raymond, secrétaire-adjointe ; Cédric Finistrosa, trésorier ; Julien Pujol, trésorier-adjoint. Ils font partie intégrante d’une équipe de 21 membres.            J. P.


Ils suivent attentivement le bilan de la saison. 

      


1. Trop peu d'hommes au sein du C. A. ... Bonjour la parité !
2. Les femmes ont le vent en poupe et méritent bien des fleurs !
           
 
Jules Ferry (1832-1893)
Institué par lui en 1881, l'enseignement gratuit et obligatoire
allait être bientôt suivi par le Sou des écoles laïques.