Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren à Bouléno - Samedi 12 Janvier 2019
Jean-Pierre Monier rend hommage à François Jouve
  Episode précédent        


Un noyau dur d’affidés de Parlaren à Bouléno.              Jean-Pierre Monier, conteur et écrivain.

En cette mi-janvier, à l’étage de la maison de la culture provençale, l’association « Parlaren à Bouléno » a entamé l’an neuf par une rencontre chaleureuse. C’était aussi l’occasion d’une mise à jour, quant à l’aimable comité d’accueil : suite à la récente assemblée générale, Annie Vadon reste bien membre mais cède son poste de présidente à Edward Jalaguier, entouré d’Alain Gouvernent, secrétaire, et Jacqueline Delarque, trésorière.

Un noyau dur d’affidés est donc venu se ressourcer pour préserver son identité régionale. Un but d’autant mieux servi qu’il engageait l’intervention de Jean-Pierre Monier, ex-président de Parlaren à Jonquières et, surtout, émule de François Jouve (1881-1968), brillant conteur et auteur d’ouvrages, à la fois boulanger et majoral du Félibrige, dont il fut l’élève admiratif, au point d’éditer aujourd’hui un ouvrage sur sa vie et son œuvre, « D’aquéu Jouve ! » (Sacré Jouve).

Toujours pétri d’enthousiasme, l’auteur se souvient :  « J’étais son élève, voici 70 ans, au collège de Carpentras. Il était boulanger mais aussi conteur. Il donnait bénévolement des cours de provençal au collège. Il tranchait sur les autres professeurs et m’éblouissait par sa faconde. Mains dans les poches en souriant, sans notes écrites, il racontait des histoires savoureuses sur la chèvre de Monsieur Seguin, le curé de Mazan ou les papes d’Avignon ».

Cette parole spontanée est aussi celle de Jean-Pierre Monier qui, au gré d’anecdotes truculentes, sans autre écrit que le livre enfin publié, est venu témoigner du maître de sa jeunesse. Comme lui, sous un jour plutôt optimiste, il contribue à préserver la jovialité provençale et enseigne toujours la langue de Mistral à Jonquières. Cet épisode vivifiant se concluait avec le partage de la galette des Rois et le verre de l’amitié.            J. P.


Le maître...                                                 et l'élève



Haut de page