Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Ville de Bollène - Vendredi 5 Avril 2019
Culture : « Eclats de scènes » a fêté ses 20 ans
Avec l’évocation  de 30 ans de décentralisation théâtrale, commentée par Robin Renucci

Episodes précédents 
 

Vidéo(montage en cours...)

Gilbert Barba                             Robin Renucci                             Frédéric Richaud    
                  Laurent Bourbousson
            

Ce vendredi soir, au cinéma Le Clap, le centre culturel itinérant Eclats de Scènes (EDS) a soufflé 20 bougies. Axé sur l’éducation populaire, ce retour aux sources s’inscrit dans le sillage d’une vaste décentralisation répandue en France dès  l’après-guerre, illustrée par la projection du film documentaire « Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation », de Daniel Cling (2017), qui témoigne d’une délocalisation pionnière sans précédant vers les provinces dont le TNP d’Avignon, vécue par des comédiens, auteurs, techniciens, élus, etc.

Un emboîtement logique passait ainsi d’un événement national au prolongement régional d’EDS. Ce parallèle a émoustillé toute l’intelligentsia locale et a donc fait salle comble.

Un invité de marque

Encore fallait-il trouver une pointure pour pimenter l’astuce. D’où la présence de Robin Renucci, assez éloigné du star-système pour incarner la démocratisation théâtrale. Il assume notamment la direction artistique du Centre dramatique national Les Tréteaux de France, basé à Aubervilliers. Depuis 2011, succédant à Marcel Maréchal, il poursuit une mission qui conjugue création, transmission, éducation populaire, etc. De quoi rehausser le débat.

Etranger aux succès qui font le plein des gradins de la nouvelle salle de spectacle La Cigalière, ce réseau culturel populaire bien français s’apparente à celui d’EDS, dont les deux décennies d’existence seront évoquées par le directeur artistique Frédéric Richaud, au travers des fameuses Conviviales en zone rurale du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, en passe de se régénérer sous un nouveau label nommé Centre dramatique des villages. Là-dessus vient encore se greffer le témoignage de Gilbert Barba (ex-membre d’EDS), directeur artistique des Nuits de l’Enclave de Valréas, dont le credo fait chorus. Le tout était canalisé par Laurent Bourbousson, médiateur au service du spectacle vivant et des curiosités culturelles en région PACA (à consulter : www.ouvertauxpublics.fr).

Un couac cordial

Attentive, la salle a notamment réagi par les voix du comédien Serge Pauthe, établi en Drôme provençale, et divers comédiens amateurs tels que Claudie Gourgeon ou Claudine Kimmerlé, membres d’ateliers liés à EDS. Quelques notes discordantes ont cordialement égratigné le consensus avec Gérard Blanc, pilier de l’excellente troupe amateur bollénoise des Tréteaux des Grès, plutôt axée sur Pagnol et le vaudeville, « pour qui le théâtre n’est pas si compliqué et est un moment agréable qui ne prend pas la tête. » 

Entrecoupée d’un copieux buffet, offert par Le Clap au proche espace Ripert, cette soirée d’exception était le premier acte de la nouvelle saison d’EDS, bientôt suivie du second à Lapalud avec les Conviviales programmées du 15 au 18 mai prochains, qui se concluront par l’intervention de Robin Renucci, axé sur « L’enfance à l’œuvre ». Réservations : 06.76.61.10.51. A consulter : www.eclatsdescenes.com/        J. P.

     


Le consensus sera cordialement chahuté par Gérard Blanc (à droite)
     

Toute l’intelligentsia locale a répondu à l’invitation du Clap
        
Un cordial et plantureux buffet

Serge Pauthe et Robin Renucci
      
 
J'm'immisce (au centre) dans le consensus...
   

 Gérard Blanc et Robin Renucci : cordiale zizanie entre deux conceptions théâtrales

Vidéo (montage en cours)

Haut de page