Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Education
L’école Sainte-Marie adopte la bienveillance éducative Décembre
2019

    Episodes précédents
            


Pour le bien-être des enfants

Sylvie Bour, directrice de l’école Sainte-Marie, nous communique ces nouvelles dispositions : « A la demande de l’équipe enseignante et du personnel, cette année, l’école se forme sur la bienveillance éducative. Cette formation est proposée par Jean-Luc Dacheux, président fondateur de l’association Didascol (http://didascol-formation.fr) qui porte sur les gestes professionnels lors des différents temps scolaires (classe, cantine, garderie). 

Cette préoccupation est liée aux textes de la loi, parus en 2015 pour une école de la confiance.  Est-ce une obligation ? Oui pour les éducateurs qui ont choisi ce métier. Mais cela s’apprend pour faire face à toutes les situations rencontrées, répondre aux émotions des petits et des grands. Il n’y a pas d’enseignement sans bienveillance éducative. 

L’apport des neurosciences confirme le besoin de sécurité affective. Ces nouvelles postures professionnelles, qui ont déjà fait leur preuve dans les pays nordiques, sont essentielles au développement de l’enfant. »