Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Bollène
Toujours du tritium dans l’eau du robinet LundI
21 Décembre 2020

Episode précédent

    


Michel Samson milite
pour la qualité de l’eau.

En juillet dernier, en relation avec la CRII Rad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), Michel Samson rendait déjà compte d’un constat alarmant concernant l’eau du robinet : présence chronique de tritium.

Afin d’améliorer la surveillance de l’eau potable, distribuée aux dizaines de milliers d’habitants de la région, il adresse aujourd’hui aux maires du Haut Vaucluse (Bollène, Lapalud, Mondragon, Mornas) un courrier faisant le point du dossier après examen des dernières informations reçues de la CRII Rad et du Syndicat intercommunal RAO.

En voici l’essentiel. Le rapport d’enquête publique du captage de Mornas ne mentionne pas l’impact du rejet du CNPR du Tricastin. Or la ressource en eaux potables du Nord Vaucluse est affectée par une contamination chronique au tritium. Elle est vulnérable aux accidents industriels car la sécurisation du réseau n’est que partielle à ce jour. En conséquence, la surveillance radiologique de l’eau potable doit être pertinente. Nous reviendrons éventuellement plus en détail sur l’évolution du problème.   J. P.