Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Mars 2018
Barry-Aeria ressuscite le traditionnel pique-nique pascal  
Rendez-vous ce lundi 2 avril à 11h devant l’église de Saint-Pierre

Episodes précédents
              

 
Les habitués de balades à Barry pique-niqueront près de la fontaine du Planas en compagnie du président Claude Dalmas (à droite) 

Dans l’attente de la réouverture du site troglodytique, promise par la Ville en juin prochain après sécurisation d’une falaise menaçante, l’association de défense Barry-Aeria consume son impatience comme elle le peut avec des actions parallèles. Ce lundi de Pâques imminent est l’occasion rêvée de renouer avec le fameux pique-nique pascal à Barry. Claude Dalmas, président, nous en rappelle l’origine.

Cette coutume ancestrale serait probablement de source religieuse. Depuis le XVIIIe siècle, elle rassemblait les familles bollénoises de toutes conditions sociales sur le site de Barry. D’autres lieux, en Provence, restent empreints de cette tradition qui se perpétue encore de nos jours.

L’on montait donc à Barry, à pied, en calèche ou en jardinière pour assister à la messe célébrée à la chapelle Notre-Dame de l’Espérance. Après l’office, l’on saucissonnait dans la bonne humeur, « à la cale ». Cette expression populaire signifiait : confortablement assis au soleil à l’abri du Mistral, le dos appuyé contre un arbre ou un rocher.

Une tribune champêtre

Une journée rustique et conviviale permettait d’oublier les tracas de l’hiver et d’attendre l’arrivée des beaux jours. Un déjeuner campagnard réunissait les familles, amis et voisins. Aux Bollénois, se joignaient des résidants de Mondragon, Lapalud, Suze-la-Rousse, Saint-Paul-trois-Châteaux, Orange.

Autour d’un bon verre de vin, de victuailles et de galéjades, s’échangeaient diverses promesses : vente de terre, cession de fermage, domestiques, apprentis, bétail, voire serment de mariage. Et l’on poussait la chansonnette, un bal s’improvisait au son de fifres et de tambourins. Les artisans, entrepreneurs, élus locaux et Monsieur le curé ne manquaient pas ce rendez-vous, propice à la communication.

Hélas ! Chère aux Bollénois, cette tradition fut confisquée par des arrêtés municipaux interdisant la circulation dans le village troglodytique à cause d’un risque d’éboulement. Sollicitée par des sympathisants nostalgiques de l’époque où Barry restait ouvert au public, l’association Barry-Aeria entend ressusciter (hors de la zone toujours interdite), pour la deuxième année consécutive, ces si sympathiques retrouvailles, fortement ancrées dans la mémoire collective.

Journée champêtr

Barry-Aeria organise donc, ce lundi de Pâques, une grande journée champêtre. Pour le confort, prévoir couvertures, nappes, petits sièges et chaussures adaptées. Sont prévues une buvette (sans alcool) et des animations : pétanque (boules non fournies), mini-conférences sur Barry, balade initiative, chasse aux œufs de Pâques pour les enfants. Lieu du pique-nique : la fontaine du Planas (à 300 mètres de la barrière). Covoiturage indispensable pour limiter le stationnement. Un véhicule sera disponible pour acheminer les personnes en difficulté, paniers et glacières. Les chiens (même en laisse) ne sont pas admis. Journée annulée en cas de mauvais temps. Rendez-vous fixé ce lundi 2 avril 2018 à 11h devant l’église de Saint-Pierre (parking).

Contact et réservations : 06.13.56.35.60 ou barry-aeria@orange.fr. 
Affiche                                                                                                                                 J. P.