Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Nécrologie
Alfred Escande, chevalier du Drac, nous a quittés Juin
2018

Episodes précédents
          


Il sera élu chevalier de la Confrérie du Drac.

La Légende du Dragon, qui contribue à la renommée du village, n’est pas seulement surgie du Rhône. Elle a pris corps avec la fête médiévale du Drac (dont la 47ème édition animait Mondragon en mai dernier). Tout a débuté autour d’un monstre amphibie, fabriqué de toutes pièces par les Compagnons du Dragon (auxquels succédera le Comité des fêtes), quelques fêlés imaginatifs dont Alfred Escande, garagiste particulièrement ingénieux. 

Construit dans sa cour, le dragon arbore alors une tête mobile, constituée de gros bidons et animée par le moteur d’une machine à laver. L’assemblage archaïque crache du feu par un brûleur d’huile de vidange. D’où un spectacle saisissant, la nuit venue. Viscéralement attaché à la fête, Alfred en sera plus tard récompensé en devenant chevalier de la Confrérie du Drac.

Très investi dans la vie locale, Alfred Escande était parallèlement mécanicien professionnel. A la fin des années 50, il s’installe à l’entrée nord du village, sous le rocher, à l’ancien garage Breysse (aujourd’hui disparu). Vers 1970, il crée un nouveau garage à l'embranchement du chemin des Rosières. 

Sa retraite n’a pas interrompu sa passion pour la mécanique. Il s’est notamment consacré à la restauration d’une moto BMW R 75 et d’une voiture Vespa 400. Sa disparition le 8 juin dernier, à l’âge de 87 ans, a ému de nombreux concitoyens. Mondragon-plus.com exprime sa profonde tristesse et s’associe à la douleur de la famille et de nombreuses relations.